Les réponses de Sidya Touré à vos questions

Nous venons de recevoir les réponses qu’a apportées le Président de l’Union des Forces Républicaines aux différentes questions que vous lui avez adressées. Nous vous les livrons et vous remercions pour votre patience.
                   
01
Monsieur Sidya, quelles sont vos visions pour la Guinée ?
Djibril Camara Lire la suite
Sénégal    
Réponses
Ma vision pour la Guinée est résumé dans le projet de société que je propose aux guinéens qui est un projet ambitieux qui permettra à notre pays de connaitre la croissance économique fondée sur une politique qui favorisera la création d’emplois.
La politique de relance de l’économie sera essentiellement basée sur la restauration de l’Etat et les réformes institutionnelles. Ces réformes permettront de restaurer la confiance au niveau des investisseurs et au niveau de nos partenaires au développement. La confiance ainsi restaurée permettra à notre pays de bénéficier pleinement de l’apport des institutions financières internationales et d’accroître sensiblement le niveau des investissements directs étrangers. Cette confiance repose naturellement sur une administration efficiente débarrassée de la corruption.
Le secteur prioritaire dans notre politique de création d’emplois est le secteur de l’agriculture qui est un secteur qui peut employer beaucoup de personnes. Ces emplois générateurs de revenus contribueront sensiblement à réduire la pauvreté.
La politique d’emplois ne peut être efficace que si la politique de formation suit. En réalité il faut mettre en œuvre une politique de formation des jeunes afin que cette formation soit en adéquation avec les besoins du marché.
 
 
02 Quelles promesses faites-vous aux femmes pour qu’elles votent pour vous ?
Aicha Camara
Fria
Réponses : La situation des femmes et des jeunes est une dimension spécifique de la lutte contre la pauvreté qui fera l’objet d’une politique soutenu. Dans notre programme, nous corrigerons la discrimination et l’exclusion dont elles sont victimes dans le processus de production et d’élaboration des programmes de développement. Les femmes de guinée sont très braves et contribuent beaucoup à la création des richesses. Plusieurs mesures seront prises pour répondre aux préoccupations des femmes, notamment, les dispositions suivantes seront prises :
Application du code sur les droits des femmes des
-          nations unies et du code de la famille.
-          Offre des services de santé adéquats
-          Soutien permanent à l’alphabétisation
-          Appui aux activités des groupements féminins d’intérêt économique, aux femmes entrepreneurs, et aux femmes du secteur informel.
Renforcement de la protection maternelle et infantile
 
                  
03/ Au moment où vous étiez premier ministre en même temps ministre des finances  -car vous aviez demandé les finances pour pouvoir bien travailler dans l'intérêt de la nation-, après quelques mois de fonction, le général Lansana Conté vous a retiré les finances avant de vous limoger.
 Je voudrais savoir : si vous étiez venus pour travailler dans l'intérêt de la nation pourquoi vous n'avez pas démissionné au lieu de battre campagne pour lui après quoi il vous a limogé?
DIOUABTE Amadou
Etudiant/ Toulouse
Réponses
En 1996, j’ai été nommé à la primature dans un contexte de profonde crise qui avait failli couter le pouvoir au Général conté à l’époque. Ma nomination a été consécutive à deux mois de négociations avec le Président Conté qui cherchait quelqu’un capable de remettre le pays sur les rails. J’ai accepté ce poste pour rendre service à mon pays car je me sentais capable de relever le défi auquel la Guinée était confrontée. J’avais des idées très claires sur la manière dont j’allais procéder pour sortir mon pays de la crise pour avoir fait cela ailleurs. Ce que je peux opposer à tous ceux qui me font cette critique, c’est mon bilan. La période où j’étais PM est la seule qui a permis aux guinéens de croire que leur avenir peut changer  et j’affirme à nouveau qu’il n’y a pas d’alternative à ce que j’ai fait en 1996 pour relancer notre pays.
 
                                 
04/ Quand vous étiez premier ministre vous n'avez fait aucun déplacement à l'intérieur du pays pour voir la réalité des différentes régions. Je voudrais savoir pourquoi  car la guinée ne se limite pas a Conakry seulement?
DIOUABTE Amadou
Etudiant/ Toulouse
Réponses
C’est vrai que je suis resté essentiellement à Conakry mais cela ne veut pas dire que je ne pensais pas à l’intérieur du pays. Pour preuve, nous avons négocié et obtenu le PACV au moment où j’étais PM. Ce projet permettait d’apporter une réelle assistance aux villageois afin d’améliorer leur niveau de vie. J’aurai bien aimé visiter plus souvent l’intérieur du pays à l’époque et d’ailleurs j’en avais exprimé la volonté à plusieurs reprises mais le Président Conté me demandait à chaque fois de m’occuper de l’administration et des dossiers.
05/ Comment allez-vous convaincre le peuple de votez pour vous étant donné que vous avez soutenu le régime de Lanssana Conté tout en vous affichant à la une des journaux avec:
          <<Conté ton pied mon pied>> ?
          Abdoul Kaba
             Paris
Réponses
Moi j’ai été sollicité par le Président Lansana Conté et j’ai accepté de me mettre au service de mon pays. J’ai travaillé avec honnêteté pour mon pays et je suis fier des résultats que j’ai pu obtenir pendant ce temps. Je crois que c’est la manière dont j’ai servi mon pays que les guinéens retiennent aujourd’hui. C’est la raison pour laquelle ils ont confiance en moi, en mes capacités de gérer efficacement le pays.
 
                       
06/ Comment avez-vous ressenti le retrait des géants du parti, comme Dr Kaba et tant d'autres?
             Abdoul Kaba
                    Paris
Réponses
Je ne sais pas à qui d’autre pensez-vous en ajoutant »tant d’autres ». Dr Ousmane Kaba a passé neuf années avec nous à l’UFR, il est parti pour prendre la tête d’un parti politique. L’UFR et moi-même lui avions apporté notre soutien pour l’audit. Ceci dit, il n’a pas toujours respecté notre ligne politique et partant de là, on ne pouvait pas donner notre caution à des déclarations politiques qui n’étaient pas conformes à notre ligne.
07/ Si vous êtes élus président, que ferez-vous des dossiers d’audits alors que la plupart de vos concurrents sont concernés et vous-mêmes vous avez été premier ministre ?
 
 
Djibril Sacko
Kindia
 
Réponses
J’estime que la lutte contre la corruption s’impose si nous voulons redresser le pays. Les résultats des audits auraient dû être plus largement diffusés pour mieux informer les guinéens sur les malversations de ces dernières années ainsi que sur les auteurs de ces malversations. Personnellement, ma gestion en tant que Pm est très propre et si je suis élu, je mettrai fin à la corruption.
 
                      
08/ Votre réussite à la primature résulte-t-elle de la carte blanche que vous a donnée le Président Conté en vous confiant cumulativement le poste de premier ministre et celui des finances ou de votre expérience ?
Djibril Sacko
Kindia
 
Réponses
Ma réussite en tant que PM dépendait en grande partie de mon expérience même si c’est vrai que le Président m’a laissé les coudées franches pendant quelques mois, ce qui a permis d’accélérer les réformes.
09/ Par quoi se justifie la mise en garde que vous avez lancée tout dernièrement contre ceux qui, selon vous, veulent faire élire leur copain ?
De quel copain s’agit-il  ders. le?
Sidy Diallo
Conakry
Réponses
Certains leaders politiques pensent que les Affaires d’Etat se règlent le copinage. Ils s’agitent beaucoup en faisant croire n’importe quoi aux guinéens. Généralement, il s’agit de leaders    qui n’ont pas de programme et qui n’ont rien à proposer. Ils s’accrochent à des personnalités étrangères pour tenter de se valoriser aux yeux des guinéens. Les récentes mises au point sur ces questions ont mis fin à cette confusion.
 
                        
10/ Faites-vous confiance en la CENI ?
Accepterez-vous le verdict des urnes ?
Sidy Diallo
Conakry
Réponses
Bien sûr
11/ Quelle promesse faites-vous à la jeunesse guinéenne si vous êtes élus cette année ?
 
Diallo Aboubacar
Conakry
Réponses
J’assurerai la formation et l’emploi pour les jeunes. L’essentiel de ma politique de relance de l’économie est orientée vers la création d’emplois pour les jeunes.
12/ Dites-nous quelle sera votre stratégie pour donner les services sociaux de bases à la population guinéenne ?
                          Alpha Oumar Barry
                                    Siguiri
Réponses
Il n’y a pas de stratégie particulière en dehors de la rigueur dans l’organisation. Il faudrait de la rigueur pour restaurer la confiance des bailleurs de fonds et de l’organisation pour être plus efficace au niveau de la fourniture des services publics. C’est ce qui m’a permis en 1996 de rétablir la fourniture d’eau et d’électricité.
13/ Quel candidat êtes-vous, ce qui vous distingue des autres
Yaya Cherif
USA
Réponses
Ce qui me distingue des autres principaux candidats, c’est surtout ma capacité à rassembler les guinéens. J’ai réussi à transcender les clivages ethniques et à mettre les guinéens ensemble. Je pense que c’est la seule manière de développer la Guinée. Je suis très fier d’avoir réussi cela.
La deuxième chose est l’expérience que j’ai et ma grande connaissance de l’Administration, une administration organisée et efficace. J’ai fait mes preuves et je crois qu’il est important qu’un leadership éclairé prenne les destinées du pays en main car les guinéens ont trop souffert pour s’embarquer dans une nouvelle aventure.
Et enfin je peux me prévaloir d’une gestion honnête des deniers publics, ce qui n’est pas le cas de tout le monde.
 
                       
14/ Quelle sera votre première grande décision en tant que président de la république de Guinée ?
 GUILAVOGUI Prosper
Informaticien/Banquier
Conakry
Réponses
Ma Première grande décision sera de choisir mes collaborateurs. Les choix que j’aurai à faire seront déterminants pour la suite. Ensuite, je m’attèlerai à la réforme des l’administration et la restauration de l’autorité de l’Etat afin que la confiance en notre pays revienne pour assurer les investissements surtout les IDE.
15/
Quelle est votre stratégie pour réorganiser le système de retraite en Guinée ?
Reponse:
Là aussi, il faudra réformer la CNSS et revaloriser les pensions grâce, notamment à l’argent qu’on tirera de la lute contre la corruption. Il faudra aussi une meilleure organisation de la CNSS afin que les différentes couvertures sociales ne soient pas purement théoriques.
 
GUILAVOGUI Prosper Informaticien/Banquier
Conakry
16/ Quand on lit le programme politique des différents candidats sur le l’internet, on se rend compte que vous avez tous les mêmes priorités.
Alors selon vous, qu’est ce qui fait la particularité de votre programme ?
Amara Cissé
France
Réponses
L’UFR est un parti qui a un projet de société que nous avons rédigé depuis quelques années et que nous actualisons au fur et à mesure. C’est le premier parti à avoir un programme écrit. Si vous avez constaté des similitudes, c’est fort possible, moi aussi j’ai constaté que très souvent mon discours était repris par certains de mes concurrents. Ce qui est important, me semble t- il, c’est de maitriser son sujet, avoir un programme cohérent et surtout pouvoir le réaliser.
 
                               
17/ Quelles appréciations faites-vous de la position prise par la France au sujet du massacre du stade du 28 septembre notamment Bernard Kouchner qui en a fait une affaire personnelle?
N’a-t-il pas exagéré ?
Moustapha Diaby
USA
Réponses
Je ne sais pas s’il en a fait une affaire personnelle ou pas. Je remarque simplement qu’il fut intransigeant sur ce sujet. Compte tenu des massacres du 28 Septembre peut-on lui reprocher cela ?
 
                       
18/ si vous serez élus président, comment allez-vous gérer ce dossier ainsi que tous les autres dossiers de crimes qui ont été commis ces dernières années?
Ferrez- vous confiance en la justice guinéenne sur ces dossiers?
Moustapha Diaby
USA
Réponses
Je crois savoir que les enquêtes préliminaires ont eu lieu à Conakry, ces enquêtes permettront de dire si les juridictions guinéennes sont aptes à juger ou pas de l’Affaire. Pour le reste, je ferai confiance à la justice saisie.
                     
19/ La question ethnique est une préoccupation majeure pour ce pays. Comment vous s’y prenez au cours de ces campagnes ?
Et si vous serez élus Président ?
Mohamed Yansané
Conakry
Réponses
C’est effectivement une préoccupation majeure. Ce problème est particulièrement exacerbé en période électorale par des leaders qui n’ont rien d’autres à proposer et qui pensent que leur ethnie suffit pour les faire élire, ce qui est absolument faux et surtout très dangereux pour le pays.
La solution à ce problème est d’abord la mise en œuvre d’une politique économique permettant la création de richesses et ensuite il faudrait veiller que cette création se fasse de manière équilibrée et que les fruits de création soient bien répartis.
                             
20/ Avez-vous un message particulier ?
Administrateurs des Electeurs Testeurs
Réponses
J’aimerais lancer un appel à tous les guinéens pour ne pas qu’ils tombent dans le piège de l’ethnocentrisme. Je les invite à faire un choix responsable, fondé sur la compétence, la probité morale et la capacité du candidat à rassembler tous les guinéens et à les mettre au travail. En résumé, je leur demande humblement de faire un choix sûr, je leur demande de voter Sidya Touré.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Tags for all blogs :
Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
1 Comments
Mr Toure pensez vous qu'un president doit exerce juste une fonction arbitrale comme le voulait DEGAULLE en France ou il doit exercer un role qui depasse cette fonction.Que pensez vous de lhyper presidentialisme??L'exercerez vous en guinee?Quel regime voulez vous instaurer en guinee??comptez vous revisez la consitution??

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.