Lettre ouverte de l'ABLOGUI au gouvernement guinéen pour réclamer les cartes nationales d'identité

 Mesdames et Messieurs  

Nous vous adressons cette lettre pour vous interpeller au sujet de la suspension de la délivrance des cartes d’identité nationale et les difficultés pour les guinéens résidents à l’étranger d’obtenir leur passeport biométrique.

En effet, depuis plus d’un an les commissariats de police ne délivrent plus de cartes d’identité. Cette situation est devenue très dommageable pour les populations d’autant plus qu’aucune autorité compétente ne veut s’exprimer sur cette démission des services publics concernés. Pendant ce temps, les agents de sécurité poursuivent les contrôles d’identité dans l’unique but de racketter les citoyens ne disposant plus de pièce d’identité, conséquence de cette suspension inexpliquée. Quelques exemples de fâcheuses péripéties que vivent quotidiennement le guinéen lambda : l’impossibilité d’entreprendre plusieurs démarches administratives, de procéder à des opérations bancaires, etc. car chaque démarche exige la présentation d’une carte d'identité valide.

En parallèle, les guinéens de la diaspora sont obligés de se rendre à Conakry pour obtenir un passeport biométrique ou renouveler ce dernier; alors que nos consulats sont censés rendre ce service, comme cela se passe dans les autres représentations diplomatiques des pays voisins.  

Le rôle de l’ABLOGUI en tant que réseau de web-citoyens, est de relayer les préoccupations des citoyens ordinaires et de dénoncer ce manquement des autorités guinéennes qui s’obstinent à garder un mutisme frustrant aussi bien envers les médias qu’envers la population.
C’est pour cette raison que depuis plusieurs semaines, l’ABLOGUI a lancé une campagne numérique sur les réseaux sociaux intitulée #DroitALidentite. Dans le but de réclamer notre droit le plus élémentaire de disposer de ces documents qui garantissent notre identité et certifient notre nationalité mais qui surtout, en ces temps de menaces terroristes et de suspicion, nous sécurisent. Nous attirons votre attention sur ces problèmes pour lesquels on vous demande, mesdames/messieurs, d’ incessamment trouver une solution pour le bien-être et la tranquillité de tous les guinéens.

Nous attendons du gouvernement qu’il prenne les mesures idoines qui s’imposent pour répondre à ce besoin urgent des Guinéens, où qu’ils vivent. Par ailleurs, nous demandons également la levée immédiate de la suspension de la délivrance des cartes nationales d’identité. A défaut, de prendre des mesures temporaires en autorisant l'utilisation des cartes d’électeur en lieu et place des cartes nationales d’identité.  
                                                                                        

Dans l’espoir que le gouvernement prendra ses responsabilités, veuillez recevoir nos salutations distinguées.
Président de l'ABLOGUI
Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.