Communiqué de presse de l'ABLOGUI sur la campagne numérique #DroitALidentite

Communiqué de presse sur la campagne numérique #DroitALidentite

Conakry, le 06 avril 2016

Le 10 mars 2016, l’Association des Blogueurs de Guinée (ABLOGUI)  a lancé une campagne numérique sur les réseaux sociaux pour dénoncer la non-délivrance des pièces d’identité aux citoyens guinéens et pour inviter les autorités à trouver une solution à ce grave problème aux conséquences fâcheuses.

En effet, depuis décembre 2014 le Gouvernement guinéen a arrêté de délivrer la Carte d’Identité Nationale aux citoyens sous prétexte de lutter contre la fraude en cherchant un meilleur moyen pour sécuriser le document. Depuis bientôt un an et demi que cela dure, c’est le statu quo ; sans qu’aucune solution palliative ne soit trouvée pour résorber le problème.

Pire, le défaut de Carte d’Identité est devenu un prétexte pour rançonner les populations, obligées de payer une amende (variant entre 5.000 et 10.000GNF) complètement illégale au niveau des barrages routiers.

Pour son passage au format « biométrie », le passeport avait provoqué une crise similaire à celle actuelle de la Carte d’Identité. Une crise qui se poursuit encore aujourd’hui, les Guinéens de l’étranger se trouvant dans l’impossibilité de renouveler leur passeport dans nos misions consulaires (à quelques rares exceptions) avec l’obligation de rallier Conakry, le seul centre véritablement opérationnel, pour le faire.

Les conséquences liées à la non-délivrance de ces documents indispensables dans la vie de tous les jours sont incalculables. Les citoyens sont non seulement privés de leur liberté de circuler, mais même le simple fait d’effectuer une opération bancaire peut s’avérer un véritable parcours du combattant.

C’est pour qu’une solution soit rapidement trouvée afin de soulager les citoyens, que l’ABLOGUI a initié cette campagne numérique autour du mot-clé #DroitALidentite.

Moins d’un mois après son lancement  sur Twitter et Facebook, la campagne a rencontré un franc succès avec à ce jour plusieurs milliers de partages sur ces deux réseaux sociaux notamment. Elle a également suscité de l’intérêt au sein des médias, y compris à l’étranger.

ABLOGUI, n’a pas hésité à adresser une lettre ouverte aux autorités dans laquelle nous avons proposé quelques mesures palliatives comme, entre autres, l’autorisation d’accepter la carte d’électeur en attendant la résolution de la crise. Nous avons également pu rencontrer le ministre de l’Unité nationale et de la Citoyenneté qui s’est engagé d’œuvrer auprès de son collègue ministre de la Sécurité et de la Protection civile pour inscrire le point à l’ordre du jour du Conseil interministériel.

ABLOGUI salue également le récent communiqué annonçant la disponibilité prochaine des passeports aux Ambassades de Guinée en France et aux Etats-Unis en espérant que l’annonce sera rapidement suivie d’effet.

Dans un contexte sécuritaire marqué par la montée du terrorisme dans le monde et dans la sous-région ouest-africaine, ABLOGUI est convaincue que la délivrance des documents d’identité sécurisés aux citoyens est une question de sûreté nationale. Nous invitons les autorités à mettre fin à cette crise insupportable et à trouver définitivement une solution au plus vite à ce problème pour sécuriser les citoyens guinéens et leurs biens.

En tout état de cause, ABLOGUI reste plus que jamais déterminée à mener le combat par tous les moyens légaux pour défendre les causes nobles en portant la voix du peuple partout où besoin sera.



Président ABLOGUI

@sanikayi
 
Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.