L'internet prépare t-il un conflit post électoral en Guinée?

La question mérite d'être posée et nous ne cesserons jamais de le dénoncer. Il suffit aujourd'hui de faire un tour sur le Net à la recherche d'information sur les élections présidentielles en Guinée, pour faire ce constat très amer et décevant. Beaucoup de sites sont résolus à semer la haine inter-ethnique de façon flagrante et dangereuse. Lire la suite

 

Si les citoyens guinéens qui sont les consommateurs de ces intoxications ne font pas preuve de plus responsabilité en disant  halte à l'internet au service de la haine, tout porte à croire que ces élections devant permettre à la Guinée de tourner définitivement la page, nous plongent à nouveau dans le chaos. 

 

L'internet  est loin - en ce qui concerne la Guinée de cette période sensible- un vecteur de mobilisation autour des programmes politiques des candidats, de leur stratégie, d'un idéal de paix, de démocratie et de cohésion sociale en ce moment même où l'on a pourtant besoin du professionnalisme et de la  responsabilité des médias de la paix et non le talent de ceux de la haine. On ne peut dire combien de fois l'internet peut servir à l'instauration et à la promotion d'une culture démocratique (si l'on s'en sert pour construire) comme le souligne si bien cette analyse de Cheikh Yerim Seck de Jeune Afrique.  

 

Il est donc urgent d'attirer l'attention de tous les guinéens sur cet acte antipatriotique auquel se livrent beaucoup de nos frères et soeurs qui, assis dernière leurs machines, préparent savamment un conflit post électoral. Et  nous ne devons pas rester passifs face ce cyber-ethnocentrisme qui est sur le point d'affecter sérieusement l'avenir de la nation en mettant  d'avance en péril les résultats qui seront issus des urnes si jamais cela ne répondra pas à leur souhait. Et l'on se demande quel souhait en dehors de la volonté populaire qui sera exprimée le 27 juin?

 

Ensemble, disons Halte à l'ethnocentrisme sur le Net avant qu'il ne soit trop tard!!!!

 

 

 

 

Tags for all blogs :
Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
1 Comments
Effectivement, l'utilisation irresponsable de la Toile peut augmenter les tensions, mais consolons-nous que le faible accès que les Guinéens ont aux nouvelles technologiques de l'information et de la communication fait que leur impact de ce point de vue sera nécessairement limité. En outre au-dela des informations pleines de venin que certains distillent une grande majorité des billets que j'ai lus jusqu'à présent joue bien le jeu démocratique. Le sondage qu'effectue en ce moment le blog lejourguinee.com a vu jusqu'à présent la participation de plus de 4 300 blogueurs. C'est encourageant de noter que parmi les candidats celui qui arrive en seconde position, c'est Sidya Touré, mon candidat, qui vient d'une ethnie minoritaire, mais que beaucoup de compatriotes considèrent le meilleur. Le jour des élections, une des meilleures manières de limiter ou de documenter les cas de fraudes est d'utiliser le téléphone portable muni de camera pour filmer tout ce que vous voyez d'irrégulier. Rappelons qu'une des images les plus visionnées lors des violences du 28 septembre ce sont celles faites par un observateur de France24 montrant un militaire tuer à l'arme blanche un manifestant qui était déjà a terre. Dans GlobalVoicesonline en Français, j'ai traduit plusieurs articles montrant comment des blogueurs en Inde, aux Philippines et au Soudan ont pu s'organiser pour couvrir les élections dans leur pays. Faisons de même.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.